Biographie

Mode lecture article sur le site Jean Le Boël

27 février 2023

Isabelle Clement, illustratrice

Unité de la création, variété de la proposition

Image article, Couverture d'Isabelle Clement pour le numéro double 11-12 d'Écrit(s) du Nord
Couverture d'Isabelle Clement pour le numéro double 11-12 d'Écrit(s) du Nord

Plus de vingt années à accompagner les Écrit(s) du Nord et les éditions Henry...

Isabelle Clement a réalisé la couverture des ouvrages de Marie-Claire Bancquart, de Werner Lambersy, d'Alain Wexler, d’Isabel Asunsolo, de Brigitte Giraud, de Jeanne Maillet, de Jean-Luc Steinmetz, d’Estelle Fenzy, de Michel Dunand, de Valérie Canat de Chizy, de Marie Ginet, de Jean Le Boël, de Claudine Bertrand, d’Évelyne Morin, de Claude Haza, de Marie-Anne Schönfeld, d'Éleusis, de Guy Chaty, d'Aïssatou Diamanka-Besland, de Chantal Peugny, de Nora Chaouche, de Maud Bosser, de Christian Morel de Sarcus, de Dominique Dou, de Francis Krembel, de Chantal Forêt, de Romain Fustier, de Sylvie Gares, de Jean-François Agostini, de Laurent Grison, d'Amandine Marembert, de Bruno Rombi, de Dan Bouchery, d'Emmanuel Flory, de Jeanne Bastide, d’Alain Kewes, de Marie-Pierre Kohlhaas-Lautier, de Charles Desailly, de Bénédicte Lefeuvre, de Daniel Brochard, de Judith Chavanne, de Patrice Houzeau, de Jean Métellus, de Pierre Gamarra, de Jacqueline Persini, de Yannick Kujawa, d’Annie Wallois, de Jean Foucault, de Françoise Biger, de Jean-Christophe Ribeyre, d’Anne-Lise Blanchard, de Jacques Morin, de Lou Raoul, de Jean-Christophe Macquet, de Laurence Lépine, de Gérard Cartier, de Claire Dumay, d’Hervé Martin, de Sylvestre Clancier, de Carlos Dorim, de Bernadette Behava, de Gilles Cherbut, de Jacqueline Bouchet, de Colette Minois, de Patricia Laigle, d'Anne Vocanson, de Rémi Faye, de Cécile Glasman, de Ghislaine Lejard, de Philippe Fumery, de Clara Regy, de Colette Thévenet, de Mathieu Hilfiger, d’Angèle Paoli, de Nicolas Wallart, d’Agnès Clancier, d’Ingrid Klupsch, de Jean-François Agostini, de Fadila Baha, d'Étienne Paulin, de Maria Desmée, de Youri, d’Elisabeth Rivoire, de Georges Rose, de Dany Moreuil, de Lionel Ray, de Claire Garnier, de Max Alhau, d’Ida Jaroschek, de Jacquy Joguet, de Marie Desmaretz, de Philippe Blondeau, de Chantal Dupuy-Dunier, de Luce Guilbaud, de Roland Nadaus, de Joséphine Noworyta, de Jean-Luc Despax, de Françoise Siri, de Bernard Bourel, de Lydia Padellec, de Marcel Migozzi, de Murielle Compère-Demarcy, d’André Duprat, de Claudine Mussawir, de Jean-Pierre Nicol, de Joëlle Pétillot, de Matthieu Gosztola, de Cécile Guivarch, de Philippe Leuckx, de Muriel Verstichel, de Mathias Lair, de Roselyne Sibille, de Christian Comard, de Christine Bloyet, de Jean-Marc Proust, de Muriel Camac, de Georges Cathalo, de Françoise Coulmin, de Fabrice Farre, de Tristan Felix, de Patrice Maltaverne, de Valérie Harkness, de Jean-Baptiste Pedini, de Martine Morillon-Carreau, de Jean-Louis Rambour, de Maria Quintreau, de Malick Diarra, de Joëlle Abed, de Dominique Cornet, de Colette Daviles-Estinès, de Vincent Wahl, de Gaël Guillarme, de Lucien Suel, de Marc Gratas, d'Imane Robelin, de Sylvain Guillaumet, d'Isabelle Lévesque, de Francis Carpentier, de Marie-Françoise Ghesquier, de Calou Semin, de Christophe Jubien, de Luce Guilbaud, de Patricia Castex-Menier et de Pierre Dhainaut. A réalisé la couverture des anthologies Liberté de créer, liberté de crier, L’eau entre nos doigts, Sidérer le silence et les vignettes des livraisons 11 à 41-42 d'Écrit(s) du Nord.

Rien de plus réaliste, de plus concret, de plus naturel que les images créées par Isabelle Clement : regardez la terre, le labour, l'herbe, l'écorce, l'aubier, la feuille et ses nervures, les lèvres ourlées et gercées de l'eau, les nuages et le ciel... Tout est autour de nous, à qui sait voir. Et, en cette matière qui nous tisse également, se dessinent nos destins, nos désirs.
Isabelle Clement ne veut pas tenir de discours théorique sur sa pratique qui est d'abord recherche, travail sur les matières et sur leurs supports, sur le blanc et sur la couleur dans la couleur et dans le blanc. Se tenant à l'essentiel, à une respiration juste, à la maîtrise de l'émotion et du geste, elle crée des formes qui, de manière subliminale, offrent à notre vécu l'occasion de se reconnaître.

J.L.B.

fin

Partager : https://jeanleboel.fr/?a=4

retour en haut